Épilogue - La DDE

45 16 5
                                    

👾 RÉMI 👾

Ça gazouille sous les poutres du Mazot ; encore des nichées d'hirondelles qui vont venir dégueulasser la façade et sur qui ça va tomber pour aller nettoyer ? Sur Bibi. Enfin, sur moi. Mimi.

Il fait déjà 58°C dehors à peine dépassé le 15 mai – ça promet pour cet été. Mais le printemps a ses avantages, hors dégoulinures blanches sur le Mazot et rhume des foins qui me fait le nez en chou-fleur. C'est notamment l'anniversaire de Mlle Sauldubois. Aujourd'hui, précisément.

Ce qui justifie, en partie, l'équipe de choc rassemblée sur l'arrière du chalet. Équipe composée du vieux sur sa chaise longue, d'Oliver appuyé sur son merlin, et moi qui me tape grosso merdo tout le sale boulot.

« Plus à droite, le poteau, j'dirais, lance Pépé en adjoignant la parole du geste. Ouais, encore un poil de rouston, voilà, nickel. Redresse, maintenant.

— Ça va la DDE, sinon ? soufflé-je en forçant pour que la pointe rentre en terre – terre faite de cailloux, manifestement.

— J'aurais décalé d'une paume, observe tranquillement Oliver. Bon, tu tiens ? Je peux taper ?

— Pas sur moi, si possible. »

J'aurais dû donner une caméra à l'ancêtre. Ç'aurait fait un super live. Crashtwist à la campagne, en vieilles savates crottées, à déraper dans le talus sous les ordres d'un éclopé. Qui s'accommode pas mal de sa situation, d'ailleurs. Oh, pour remarcher, ça, il remarche. Mais faudrait pas trop forcer. Surtout depuis qu'une masseuse vient s'en occuper à domicile.

« Pis le grillage, vous l'avez mis où ? questionne Pépé en fouillant le tas de planches du regard.

— Dans ton c...

— Urticaire ! »

Il ne manquait plus que lui. Le chien bigleux et frappadingue d'Abby et Oliver – certainement pas le mien – constitué de plus de langue et de bave que tout husky qui se respecte. Déboulant entre mes jambes, il heurte le poteau fraîchement planté, fait volte-face et se rue sur moi, tout heureux de s'être encore ôté deux-trois neurones.

« Mais oui, mais oui, t'es con mais t'es gentil.

— Un peu comme quelqu'un qu'on connaît, glisse le rouquin. Bougez pas, je vais chercher le rouleau de grillage.

— Et prends son harnais, à l'autre teubé, qu'il aille pas encore se paumer chez les voisins. »

Fugueur et malvoyant, un cadeau, vraiment, le Stitch.

« Tu crois qu'elle se doute de quèqu'chose, la p'tite ? demande le vieux après que Touist ait dévalé la pente.

— Je lui ai interdit de se douter de quoi que ce soit. Elle est cloîtrée dans sa cuisine jusqu'à nouvel ordre.

— Bah, elle doit bien t'entendre gueuler.

— Tu m'entends gueuler ? braillé-je en direction des fenêtres ouvertes, celles du rez.

— Un peu, répond une lointaine Abby. Mais c'est bien, de s'exprimer. Continue comme ça. »

Pépé ricane, faisant tressauter une ébauche de double-menton. L'action combinée du CaFée et d'un immobilisme un peu forcé lui a rajouté une couche d'isolation, comme il se plaît à le dire. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'un vélo d'appart' l'attend devant sa télé – Oliver l'a réceptionné ce matin au magasin.

« Hé, on a eu une réponse pour la collab avec le studio Oddly, lance ce dernier en revenant, les bras chargé de grillage fin. Ils sont opé pour l'early access, on a trois jours à partir du 24.

— Bien, ça, approuvé-je en dégainant l'iPhone pour chambarder l'emploi du temps.

— Heurlie quoi ? radote le vieux qui, depuis la barre des cinquante mille abonnés dépassés sur YouTube, crash un peu moins dans la soupe.

— On va tester un jeu en avant-première, pour faire de la pub au studio qui le développe. Et l'agrafeuse, elle est où ? »

Quelques minutes de flottement énervé, avant de s'apercevoir que Pépé est assis dessus. Le chantier poursuit son cours, sur quelques marmonnements, insultes, un hurlement raté de Stitch et, enfin, un sifflement admiratif.

« Ç'a de l'allure, observe le vieux.

— C'est au moins un F5, approuve Oliver.

— Ça va jamais tenir, affirmé-je. Au premier orage, je parie ce que vous voulez que le toit s'envole.

— Tenu.

— Nan mais, pour dire que vous êtes pas menuisiers-charpentiers, c'est pas déconnant. Décalez-vous, j'vais faire une photo pour la postérieurité. »

Je me demande ce que Josette penserait de tout ça, elle qui nous a quittés. Momentanément. Pour trois semaines au Québec. À la poursuite de ses jeunes années qui, connaissant l'énergumène, vont prendre la fuite sitôt qu'elle aura posé une derby en terres acadiennes. Sûrement que l'aïeul lui a adressé un rapport détaillé des travaux – elle a participé en tant que mécène, pour l'achat des futures locataires.

« Bon ben, je crois qu'on y est, lâché-je en acceptant une gorgée de thé froid sans sucre – cadeau d'Oliver, parce que 10h48, c'est un peu tôt pour la bière. Tu fais comme on a dit, Twist ? Je vais chercher la baronne. »

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]On viuen les histories. Descobreix ara