Dur.

48 15 4
                                    

J'ai le pas leste. L'œil toujours pas bien vif et la narine qui aurait besoin d'une ventouse, mais... presque athlétique, je dirais. Ça faisait longtemps. C'est peut-être même la première fois.

Ma veste calée sous le bras, je teste la clenche du Mont-Charvin, pas verrouillée. Le rouquin doit être réveillé. Il aurait peut-être fallu que je songe à une excuse pour avoir découché avant d'entrer. D'autant plus que, non seulement la tête de Touiste apparaît presqu'aussitôt à l'angle, mais aussi, en cadeau, celle de Pépé la Combine.

« Alors, ç't'à cette heure-ci qu'on rentre ? démarre l'ancêtre au quart de tour.

— T'étais où ? » questionne poliment Oliver.

Je fais une fois de plus appel au saint art de la temporisation, accroche mon blouson à une patère, me gratte la tête avec détachement.

« Et toi, qu'est-ce que tu fais ici ? demandé-je au vieux, occupé à siphonner un café filtre.

— Visite de courtoisie. J'voulais voir si t'avais pas chopé un variant bizarre.

— Ben non, ça va. »

Je me dirige malgré tout vers le tube de cachetons effervescents, à diluer dans sept mesures de sirop et une d'eau. De ce côté-là, j'avoue, je n'ai jamais cessé d'être un gros bébé angoissé de la gélule.

« T'as passé une bonne nuit ? glisse le grand salsifis avec tact, subtilité, délicatesse.

— Sous le chéneau, ouais, c'était super. Médecine inuite. Quand t'as la crève, faut se rouler dans la neige.

— Ah. Donc tu t'es levé tôt, ce matin ? Je t'ai pas entendu sortir. »

Quel dommage d'avoir entendu cette question par-delà le frétillement de ma médication. Je hausse une épaule, acquiesce, fais mine de boire mon cocktail. Pépé m'observe par-dessus ses lorgnons, boit une gorgée en même temps que moi avant de lâcher :

« Pis la médecine inuite, elle préconise aussi d'virer son pantalon ? »

Je baisse les yeux sur mes cuisses blanches et poilues, mes orteils qui ne se sont jamais vraiment décidés sur la direction à prendre pour pousser.

« C'est mieux, ouais, abrégé-je après avoir vidé mon verre cul sec. Pour la circulation.

— Et t'as pas défait ton plumard, pour dormir ? pointe Oliver en désignant son canapé, vierge de tout duvet.

— J'ai déjà rangé, qu'est-ce tu crois ?

— Holà, rien du tout. Je crois rien du tout. Moi qui suis profondément athée, tu penses bien. »

Ça pue tellement la connivence entre ces deux manches à couilles que, même le nez bouché jusqu'au bulbe rachidien, je flaire l'arnaque. Comme si je ne m'étais pas déjà mis dans la sauce tout seul, à oublier mon falzar sous les toits. Abby m'a vu partir en caleçon, sans rien dire. Ç'a bien dû la faire marrer.

« Bon bon bon, vu que tu vas bien, tout va bien, résume le vieux avec un sourire taillé d'oreille à oreille. Y'a bien neigé, cette nuit. T'as sûrement profité d'un bon matelas poudreux pour te rouler dedans, hein, Coco ? »

J'hésite entre un doigt d'honneur, lui tirer la langue, ne rien dire. Le panel de réactions étant limité par un début de migraine, je préfère m'en tenir au silence. De toute manière, malade comme un clebs miteux et en caleçon face à ces pignoufs, mes chances de victoire sont faibles.

« Tu veux que je prenne le créneau, ce matin ? propose Oliver, menton au creux de la main. Je pars juste après le déjeuner chez mon père, mais au pire, je...

— Mais non, m'insurgé-je avec la verve d'une Marie-Antoinette privée de macarons. Je suis parfaitement en état d'assurer le live. Après une douche. Et un café. Y'a des croissants ?

— Non. Mais des cookies, oui. Ceux d'Abby. »

Il pourrait y avoir un jumbo screen au-dessus de leurs têtes, tout clignotant avec des flèches, pour indiquer hé, t'as pigé, y'a un sous-entendu, que ça serait encore moins évident. Je rends les armes, marmonne un niquez-vous et pars me reclure dans la salle de bain. J'ôte mon t-shirt, le balance dans le panier à linge, l'y repêche. C'est bien ce qui me semblait.

Il sent la coco.



Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Where stories live. Discover now