Le pingouin atypique

132 26 27
                                    

      Pas surdoué, juste moins con que les autres.

Ça m'a toujours sauté aux yeux. Les autres mangeaient encore leurs crottes de nez que je savais déjà lire. Bon, c'était Petit Ours Brun, mais quand même.

Jusqu'en primaire, c'était cool d'être la grosse tête de la bande. Après, ça s'est corsé. Parce qu'en plus d'avoir réponse à tout, j'étais maigrichon et même les bras levés, je n'atteignais pas les épaules de ces connards de 3ème C.

Il a fallu que j'attende mes seize ans pour que l'univers, ce petit plaisantin, se dise que j'avais le droit, moi aussi, à ma part d'hormones de croissance. Hélas, le mal était fait. J'avais bien intégré le fait que ramener des notes médiocres n'enchantait pas Maman, mais m'évitait de me faire tirer le slip et traiter de vache qui rit.

Parce que mon nom de famille, c'est Maimboeuf. Marrant, hein, l'univers, tout ça. Le seul truc, à part son patrimoine génétique, que m'ait légué mon père. J'étais à peine né que le machin a battu le record du 500m haie. Il doit courir encore, le saligaud.

Cela étant, quand je vois ma gueule maintenant, je me dis qu'il a peut-être juste été clairvoyant. J'ai le skin de base dans n'importe quel créateur de personnage. Pas bien grand ni format poche, pas vraiment musclé ni tout à fait rachitique. Cheveux bruns ni rebelles ni filasses, pas de ceux dans lesquels une souris a envie de glisser sensuellement sa main ; pas de fossettes ni de rictus séducteur mais des yeux couleur chiasse. Une espèce de vert jaunâtre que Maman trouve atypique.

De petit génie qui faisait la fierté maternelle, je suis donc devenu petit merdeux, source intarissable de soupirs appuyés. Exit la prépa éco, exit l'avenir d'ingénieur avec mallette et costard de pingouin. À la place, j'ai vendu des jeux à des boutonneux plus intéressés par les boobs sous l'armure que par les stats défensives de cette dernière, autant de Fifa qu'un curé peut en bénir, l'équivalent du PIB de la Croatie en figurines Pop. Si je tenais celui qui a inventé ces merdes, d'ailleurs, je lui transmettrais bien mes meilleurs sentiments.

C'est dingue quand même, ce qu'on peut cogiter en voiture.

« L'avenir n'est qu'une succession de petits choix que l'on fait au présent, poursuit Géraldine Développement Personnel à la radio. Si vous doutez, sachez qu'une porte se ferme pour ouvrir une nouvelle fenêtre. »

Et quoi, sauter du cinquième étage ?

L'avenir, pour moi, c'est surtout la somme des conneries du passé. Une lettre de renvoi suivie d'une véritable tragédie grecque au téléphone avec ma mère, puis de la question à un million : et maintenant, tu vas faire quoi ? 

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Where stories live. Discover now