Rééquilibrer les forces

53 16 10
                                    

      👾 RÉMI 👾

« Je mets de l'origan, dans les courgettes ? Ou tu préfères du thym ? Ah, j'ai aussi un mélange de sarriette et de romarin que j'ai... »

Oliver s'interrompt, considère le regard de qui possède 2 de QI que je lui lance depuis le canapé.

« Ok, de l'herbe, peu importe laquelle, bien reçu, reprend-il en agitant la verdure qui rissole. T'arriveras à lever ta fourchette, au moins ? »

Je grogne, occupé à vider ce qu'il reste de mon cerveau sur des Reels de grenouilles. Mon corps n'est plus qu'une vaste souffrance. Parce qu'il a fallu charger la bagnole à Annecy, décharger la bagnole à Notre-Dame et commencer dans la foulée la pose du placo.

J'ai encollé des bandes jusqu'à 22h, la parigote dans mes pattes à essayer de m'imiter avec plus d'opiniâtreté que de maestria. Jusqu'à ce que je la traite de plat de nouilles, lui ôte la spatule des mains et doive repasser derrière elle parce que son ouvrage avait autant de bulles et de trous qu'un morceau d'emmental. Du boulot de sagouin, mais ç'aura au moins le temps de sécher cette nuit et demain matin. Une demi-journée bénie de congé, alléluia.

« J'ai été voir tout à l'heure, ça avance bien vos travaux, note le rouquin.

— Ça avancerait mieux si elle n'était pas sur mon dos toutes les demi-secondes.

— Bah, à défaut de grimper sur le mien, elle se rapproche au moins d'un de nous. T'as même pas eu besoin de te défroquer, toi.

— Parle pas de malheur. Et d'ailleurs, t'avais pas dit que tu viendrais m'aider avant que ma troisième lombaire se dévisse ?

— Sorry, j'ai dû préparer les itinéraires pour les rando de la mi-saison. Et ce weekend je vais aider le tonton à changer les chiens d'enclos, faut retaper les cabanes et... »

Inutile d'en écouter davantage. Je le vois arriver avec les assiettes, me redresse avec la grâce d'un Pépé effondré dans son crapaud. Je me ferais bien un bain de Voltaren, si au moins ma baignoire ne se trouvait pas à l'étage désormais interdit.

« T'abuserais pas un peu ? soupire Touist en enfournant une première bouchée. Ouh, 'est 'aud, 'tention.

— Moi ? Abuser ?

— Non mais, ce que je veux dire, c'est qu'elle même pas essayé de te noyer dans un pot de peinture. C'est pas si pire.

— C'est pas toi qui te la fane quinze heures sur vingt-quatre.

— Mais je devrais, selon ton plan, Machiavel.

— Ça serait cool, ouais. Vous êtes faits pour vous entendre. Et je veux récupérer mon appart. »
 
Qu'importe que je doive supporter les roucoulades entre elle et Oliver, qu'ils jouent à la bête à deux dos à un plancher de mon pieu, qu'elle me fasse un doigt à chaque fois qu'on se croisera dans les escaliers. Je veux retrouver ma vie d'avant. Celle qui n'était pas ponctuée par les humeurs de Mlle Sauldubois, qui était pleine de projets cools et d'idées de grandeur pour Crashtwist. Et qui était surtout dépourvue de courgettes sautées.

« Merci pour le coup d'aspi dans l'Espace, au fait, reprend Oliver. Il était dégueu de base, c'était pas nécessaire.

— Si, y'avait de la poussière de placo. Et c'est pas moi qui l'ai passé, c'est elle. »

Sans doute shooté par une trop grande dose de fibres d'un coup, mon organisme décide de me rappeler ce que j'essayais jusque-là d'occulter.

Abby qui se pointe au comptoir, les autres miteux qui la reluquent ouvertement. Est-ce qu'elle en a eu conscience ? J'aurais pu leur agiter une côtelette d'agneau sous la truffe, à ces cabots, ils auraient bavé pareil. Et le pompon : Michel du Leroy Merlin et sa réflexion de raclure de bidet. J'essaye de comprendre ce qui peut se passer dans leurs vies pour se comporter en enfoirés pareils – j'essaye vraiment. Mais je ne comprends pas.

Et elle a bien retenu tout ce que je lui ai appris, niveau termes savants. Et elle m'a souri. Et le paquet de Pimousse. Et les Sales Majestés.

Saloperies de courgettes.

Vite, une diversion. N'importe quoi.

« Tu fais quoi ? demandé-je donc au rouquin, le voyant occupé à écrire un message alors qu'il prône l'abstinence à l'heure du repas.

— J'envoie un truc à Pépé.

— Ah. Vous causez vachement, les deux, en ce moment. »

Simple constat. Oliver achève sur un sourire avant de verrouiller son écran. Sûrement qu'ils s'échangent des blagues Carambar.

Je tends l'oreille vers la salle de bain. Ça s'entend dans les canalisations, quand on tire de l'eau à l'étage. Et comme Touiste tient à manger avec un fond de bols tibétains uniquement, des gargouillements de plomberie paresseuse, ça dénote d'autant plus. Je repose mon assiette, me lève sur une grimace pour aller chercher mes clés dans l'écuelle, devant un petit Bouddha.
    
« Tu vas où ? s'enquiert mon comparse.

— Rééquilibrer les forces. »

Je descends au sous-sol, une espèce de réduit dans lequel Pépé a aménagé son atelier. Quand il faisait encore des maquettes. Si Maman se plaignait du bordel dans ma chambre, elle n'est clairement jamais venue ici.

Je me faxe jusqu'aux vannes en sortie de l'énorme chauffe-eau. Pas d'étiquettes, mais je sais que celle du Grenier est tout en haut. Je la ferme dans un croui-croui, effectue le chemin inverse et remonte en sifflotant, soulagé.

J'espère qu'elle aime bien se rincer à l'eau froide. 

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon