Les vieux qui yoyotent

48 16 2
                                    

      🫘 PÉPÉ 🫘

Béret sur le crâne pour masquer les hangars à bateau, je tâte le revers de ma veste pour vérifier que mon porte-monnaie est bien fidèle au poste. Faudrait pas que je refasse le coup de me pointer à la caisse du Cocci sans rien pour payer ; elle me connaît, la gérante, mais ça fait quand même sacrément vieux qui yoyote. Et moi, j'aime pas ça, les vieux qui yoyotent.

J'entends les marches qui grelottent au-dessus, lève la tête pour voir la p'tite descendre d'un pas enlevé. Elle porte toujours cette salopette informe, pleine de peinturlure. À croire que Rémi passe son temps à la repeindre elle plutôt que les murs. Bah, c'est dans l'ordre des choses. J'me demande s'ils me feront un arrière-petit-fils, ou une fillotte.

« Salut Abby, lancé-je en tournant la clé dans ma serrure. Ça roule ?

— Très bien, merci Étienne. Il ne reste plus que l'arrière du comptoir et la salle à aménager, on est dans les temps, ajoute-t-elle avec autant d'enthousiasme que de nervosité.

— J'vous avais bien dit que le Rémi, c'est un foudre de guerre.

— Ah, ça... quand il a une idée quelque part, il ne l'a pas ailleurs. Tant que je vous tiens, dites, j'ai une petite question : je n'ai jamais eu de soucis jusque-là mais, hier soir, l'eau chaude n'en était plus vraiment. Et ce matin non plus.

— Oh ?

— Elle était même carrément froide. »

Ah non, pas le boiler en vrac. J'abandonne la jeunette au rez-de-chaussée, m'enfile dans mon antre pour aller vérifier l'installation. Ça coûte dans les combien, ça, un chauffe-eau du genre ? J'ai l'impression qu'une centaine d'euros s'envole à chaque pas. Ils font encore des réductions d'impôts, sur le remplacement des engins obsolètes ? Ou alors c'est une histoire de pression, y'en a plus assez dans le circuit ? Faudrait y coller une pile, comme à mon palpitant. Mais il date même pas spécialement de Pépésalem, l'engin.

Les voyants ont l'air au vert, comme ceux de la chaudière qui ronronne à côté. Je tripote un ou deux boutons, histoire de voir si ça change quelque chose ; le bidule est en pilote automatique, de toute manière. Les vannes, alors ? Celle du Grenier est fermée. Marrant, ça. Je la réouvre, cale les poings sur mes hanches.

Élémentaire, mon cher Watson. C'est sûrement un coup du rouquin. Y m'a dit hier soir qu'il avait une idée de génie pour les deux gnolus. Faudra que j'y dise que couper l'eau dans l'espoir qu'elle vienne se laver chez eux, c'est louable encore que pas hyper subtil. Et pourtant, j'avais des sabots, quand j'étais tout jeune. Les mettre dans le plat, c'est un peu ma spécialité, depuis le temps.

« Ça devrait être bon, informé-je Abby après être remonté. Y'avait un problème avec le mode été/hiver, j'crois bien.

— Ah ? Tant mieux, alors. Merci beaucoup. »

C'est que ça sent bon, là-dedans. Un mélange de pâtisserie, celles qu'elle prépare tous les matins, et les effluves un peu poudrées des travaux. Elle a reçu une machine à café presqu'aussi grosse qu'elle, on l'a étrennée hier – fameux. Mon premier kapoutchino littéraire.

Des emballages et des cartons traînent encore un peu partout, mais c'est vrai que ç'a de l'allure. On se croirait dans une belle boutique ancienne, dans mon Mazot à moi. Y'a toute une bibliothèque sur le côté le plus long, qui n'attend qu'à être garnie de centaines de bouquins. J'espère juste que la dalle est assez costaude.

« Et les meubles, ils vont vous les faire arriver un jour, vous croyez ? demandé-je en attendant de voir si elle me propose un café.

— J'ai bon espoir. À vrai dire, j'ai surtout l'impression de passer la moitié de mes journées à leur hurler dessus, l'autre sur votre petit-fils. À lui hurler dessus, je veux dire.

— Vous faites bien. Ç'a les os du crâne épais, faut que ça pénètre. J'ai vu des chaises en bas, si ça peut vous dépanner pour l'ouverture.

— Merci, c'est gentil, déclare-t-elle sans cesser d'astiquer une série de tasses toutes dépareillées. Mais il va surtout me falloir des tables. J'avais dans l'idée d'en chiner ici, il va falloir que je m'y mette sérieusement. »

J'vois bien qu'elle est stressée, la p'tiote. On pourrait y brancher du courant dessus que ça alimenterait la moitié du patelin. Songeur, je m'efface sans faire davantage de vaguelettes, direction les courses.

Des tables, hein ? Y'a moyen de faire quelque chose, c'est sûr. L'idée me vient quand je passe sur l'arrière de la supérette. L'idée, mais pas que.

Et merde, j'ai oublié mon cabas.

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Where stories live. Discover now