On s'tient au jus

53 16 6
                                    

      🫘 PÉPÉ 🫘

Cette fois, les géraniums du balcon ont carrément grillé. Faut dire qu'on a eu deux nuits consécutives où le mercure est tombé en dessous de zéro. On est gentiment partis pour l'hivernage.

J'entends gueuler depuis le bas. C'est bien, ils communiquent.

Des nuages de poussière viennent scintiller dans le couchant, quand l'un ou l'autre jette au-dehors des rouleaux de moquette décrépie. C'était à la mode y'a une trentaine d'année, ça, la moquette. Ils vont s'emmerder, avec du parquet flottant, mais sans doute que les lattes sont pas aussi dures que leur crâne. Le Rémi, je le connais suffisamment mais la p'tite, ça s'trouve qu'elle est au moins aussi butée que l'autre maringouin.

Je surveille la rue, entre les jardinières. C'est le jour de congé du grand, mais il avait un groupe de rando à guider. En général, quand c'est comme ça, il revient en fin d'après-midi. Faut que j'arrive à y mettre le grappin dessus avant les deux secoués.

Je l'aperçois enfin, revenant gaillardement avec ses bâtons. J'y fais des signes, galope sur le côté du balcon pour l'intercepter.

« Hello Pépé, ça va ?

— Nickel chrome. Dis, tu passes par derrière ? J'ai besoin d'un coup de main avec mes machins, là. »

Il refuse jamais, l'Oliver, c'est un monde. Je le vois grimper les marches jusqu'au portillon, avancer pour me serrer la paluche.

« C'est le ménage d'automne ? suppose-t-il en guignant sur les cadavres de mes pauvres fleurs.

— Ouais, et pas qu'ici. T'entends le ch'ni qu'ils font, les zozos ?

— Depuis le bout du chemin, ça s'entend. Je leur avais proposé de m'attendre pour commencer, mais...

— Sont trop fiers. Préfèrent faire ça à deux. »

Une espèce de sourire me répond, mais je suis pas sûr qu'il ait bien saisi le propos. C'est des fois pas bien dégourdis, ces jeunes. Je repose mon sécateur, déplie un fauteuil en toile – celle avec les rayures jaune et blanc.

« Va voir te chercher un tabouret dans la cuisine, et ramène deux bières. Faut qu'on cause.

— À propos du loyer ? s'inquiète-t-il avant même de passer la porte-fenêtre.

— Mais nan, mais nan. Oublie pas le démerlopteur, dans le tiroir du haut. Pis y'a le sauceback et des bretzels sur la table, prends-les aussi. »

Je me pose dans un couinement de rotules et du cadre métallique de la chaise, face au soleil. Un peu frisquet, mais c'est sûrement un des derniers apéros dehors, autant en profiter.

Oliver installe le ravitaillement sur la console en fer, s'assoit à mon côté. Je décapsule la paire de Kro et on trinque. Merci mes lunettes teintées, les reflets du soleil dans sa tignasse, ç'en est presque aveuglant. J'y dirais bien de me tailler ça, mais c'est comme Jason et sa toison d'or, l'Oliver. Faut pas toucher aux cheveux.

Je me penche vers lui ; enfin, c'est pas comme s'ils pouvaient nous entendre, avec le souk qu'ils font en dessous.

« Ça s'passe, avec Rémi ?

— Plutôt bien, oui. On est un peu à l'étroit, mais c'est vivable.

— J'parlais pas forcément de l'espace. »

Un nouveau sourire, une gorgée de cervoise, une rondelle de sauciflon pour faire passer la pilule.

« Il a trouvé de quoi se défouler, je crois, tente-t-il alors qu'un nouveau rouleau de moquette atterrit dans la cour. Tu m'en veux pas, Pépé, de lui avoir proposé de rester chez moi ?

— Bien sûr que non. Je sais bien que t'as le cœur sur la main. Si tu le supportes, l'oiseau rare, c'est le principal. Mais y'a quand même un truc qui me chiffonne. T'as dû le remarquer aussi. »

Il acquiesce, un peu las, en s'adossant contre le volet.

« C'est pas vraiment la grande entente, entre Abby et lui, soupire le rouquin. J'ai essayé de faire l'intermédiaire mais ça m'a l'air d'être grippé des deux côtés, maintenant. Alors qu'ils sont censés faire œuvre commune.
 
— Ah, ça. Un peu d'conflit, ça fait jamais de mal. Mais j'ai le sentiment qu'ils s'y prennent pas comme il faut.

— Pour ouvrir un café ? Sûrement. »

J'essaye d'y voir au-travers. Autant c'est dur de savoir ce que Rémi pense, autant chez Oliver, on est sur de la boule de cristal ambulante. Mais naïve comme c'est pas permis, la boule.

« T'as rien vu, hein ? questionné-je en coupant quelques nouvelles tranches.

— La nouvelle devanture ? Ben, si. Ils l'ont posée hier, c'est ça ? Ça rend bien, avec la police qu'elle a choisie. »

Ouais, carrément aveugle. J'ai bien fait de le convoquer.

« Alors, écoute-moi, mon gars. M'est avis qu'y'a deux personnes dans ce Mazot qui sont plus ou moins faites l'une pour l'autre, mais qui le savent pas encore. »

En voilà une, de drôle d'expression. Comme si je l'avais entarté.

« C'est que... Pépé, Abby et moi, on ne... enfin, je la trouve sympa et tout, mais... non, en fait. Juste non.

— Qu'est-ce tu me baves ? J'parlais pas de toi.

— De qui, alors ? »

Mais y'est con.  

« Pas d'moi, de toute évidence. Y reste qui, du coup ?

— Rémi ? rigole-t-il aussitôt, à s'étrangler à moitié dans sa mousse. Non, impossible.

— Ah, j't'assure que si. On est comme ça, dans la famille. Ma Renée a failli me flanquer un coup de moule à oublis, le jour de nos fiançailles. C'était celle que je détestais le plus, à l'école. Une bêcheuse, et rapporteuse en plus. Pis tu vois comme quoi, on a fait presque 50 ans de mariage. J'ai dans l'idée que les zouaves du CaFée sont de la même veine. Savent pas se causer sans s'envoyer des fions, sont toujours à se chercher l'un l'autre... m'étonne que t'aies pas encore fait le rapprochement.

— Je m'excuse, Pépé, mais ça paraît hautement utopique, tout ça.

— Pas tant, pas tant. Faudrait juste trouver le bon angle pour leur faire changer de perspective. Tant qu'ils auront la truffe dans leur crotte, là, ils verront pas autre chose.

— C'est le moins qu'on puisse dire. »

Un silence, ponctué par en bas d'un vilain je t'avais dit de pas mettre ça ici, suivi d'un z'aviez qu'à être plus précise sur le ici, patronne, lui-même agrémenté d'un appelle-moi encore une fois patronne, le stagiaire, et je brûle ce foutu contrat. Je désigne ce qui se déroule par-delà la rambarde sur un air d'évidence. Oliver se masse les sourcils, enfile le tiers de sa bière sur une lampée.

« T'as peut-être raison, admet-il. Mais, honnêtement, je vois pas comment inverser la tendance.

— Y'a pas besoin de renverser la vapeur. Avec un petit coup de pied au cul du destin, ils vont finir par comprendre.

— Ça risque de prendre du temps, vu comme c'est parti. C'était quoi le coup de pied, de votre côté, avec Renée ?

— Quand elle m'a hurlé dessus pour je sais plus quoi, pis qu'ensuite elle est venue s'excuser droit devant chez mes parents me demander en épousailles.

— Ah. Alors ça, oui, ça pourrait leur arriver toutes les dix minutes à peu près. Encore faudrait-il qu'ils s'excusent.

— T'en fais donc pas. On est plus malins qu'eux. On observe, on cogite, pis on s'tient au jus. À ce propos, t'en reveux une ? »

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Where stories live. Discover now