Juin - 4

192 25 21
                                    

(évocation de cancer, de mort, de crise de panique, et d'ablation d'organes)

> Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là, d'accord ? Tu peux m'appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Je fixe le message de Miho alors que je suis en voiture, avec toute notre famille. C'est Paxton qui conduit, et je suis devant avec lui, pour que Papa passe un peu de temps avec Maman. Nous l'amenons à l'hôpital pour son opération, qui se tient demain. Normalement, elle ne subira qu'une ablation des ovaires, ce qui est déjà effroyable à mon goût. La chirurgienne, que nous avons rencontrée hier, pour la visite de pré-hospitalisation - ils font les choses bien dans cet hôpital - a tenté de nous rassurer sur l'état de maman et sur l'opération en elle-même. Elle est spécialisée dans les cancers féminins, elle a traité de nombreuses patientes qui s'en sont sorties.

- Et vous êtes une femme vraiment courageuse, Madame Hardy. Alors je ne vois pas ce qui pourrait tourner mal.

Pourtant, j'ai l'impression que mon cœur a été mis dans une machine à laver, et qu'il est retourné dans tous les sens. Avant de partir, j'ai fait une crise d'angoisse dans ma chambre, et j'ai appelé Miho, complètement paniqué. Je tremblais de toutes parts, et je lui ai juste demandé de me parler. J'avais mes écouteurs dans mes oreilles, pour faire illusion qu'il était là, tout à côté de moi. Il m'a répété à quel point il m'aimait, avec des métaphores et même en croate - je n'ai strictement rien compris, mais ça m'a réellement apaisé. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il m'a envoyé un message. Et le temps que je réponde, un autre atterrit dans ma boîte de réception.

> D'ailleurs, envoie tout mon amour à Amelia, de la part de toute la famille Andrews. Mes parents disent aux tiens que s'il y a quoique ce soit... d'ailleurs, ton père, ton frère et toi, vous êtes invités à manger ce soir, si vous avez envie, pour que vous ne soyez pas seuls dans votre malheur.

- Miho te fait parvenir toutes les ondes positives possibles, maman. Et sa famille nous invite pour le dîner, si nous en avons envie.

- Tu lui diras un grand merci. Ce jeune est tellement gentil. Et acceptez, s'il vous plaît. Je serais rassurée de vous savoir en bonne compagnie, déclare maman, avec un grand sourire en ma direction.

Elle me fixe dans le rétroviseur, et me glisse un clin d'œil. Il est loin ce temps où elle se posait des questions sur Miho et moi, et où elle était gênée par notre proximité. Je ne la remercierais jamais assez d'avoir évolué, d'avoir accepté, et de faire comme avec n'importe qui.

- Papa ? Paxton ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

- Maman a raison. Et puis, on sait très bien qu'on ne parviendra pas à te calmer et à te rassurer. Il n'y a qu'une seule personne qui possède cette magie, se moque Paxton en se garant. Réponds-lui avant qu'on sorte, qu'il ne s'impatiente pas.

Je tire la langue à mon frère, qui me charrie en bonne et due forme - je devrais me venger et lui demander comment se passe ses recherches de bagues de fiançailles pour sa copine - mais je l'écoute. Je tape rapidement quelques mots sur mon écran, avant de prendre une grande respiration. Je ne devrais pas être aussi tendu, ce n'est pas moi qui vais me faire opérer.

- Allez, c'est parti, dis-je du bout des lèvres en ouvrant la portière.

Je vais chercher le sac d'affaires de maman, avant qu'elle ne le fasse elle-même - j'ai parfois l'impression qu'elle déteste qu'on la chouchoute de cette manière, alors qu'elle est malade. Papa lui présente son bras pour marcher, et je la sens soudainement faible. Peut-être que son appréhension se fait sentir, maintenant que nous sommes arrivés à l'hôpital ?

Ciel d'automne [BxB]Where stories live. Discover now