Partie 18

635 55 0
                                    


PARTIE 18
Le plat est posée , lodeur du poulet Yassa vient caresser mes narines, sa lair d'etre un régal même si je penche plus particuliérement pour le Mafé ! Ce que jaime dans mon quartier cest le mélange de culture, et de plats traditionnelles! Cest devenue une habitude si lune fait du couscous, du douez ou du tajine den rapporter chez Fatou ou chez Mariam, ou si elles font du Yassa ou du mafé de nous en apporter ! Cest drôle car nous on est lasser de nos plats, mais on raffole leur plat, et eux en peuvent plus du riz et demande sans cesse du couscous ou du douez !Une question dhabitude je pense!

Réunis autour du plat, on le savoure jusquau dernier grain de riz, et la mére à Fatou trés serviable nous rapporte du rab!

Et là pour taquiner notre Fatou, Lina et moi on a eu la même idée, on balance devant la mama :

Lina : " Fatou, cest trop bon, sa yé toi va te marier je sais pas ce que tattend

Moi : " Non mais cest vrai sa, Mama Doucouré elle attend quand Fatou svp ?

Mére de Fatou : Hey mes filles vous avez raison, je sais pas ce kel attend, de nos jours elles préférent fuir le mariage et restez chez les parents, alors que de notre temps on nous enlever de chez nos parents pour nous marier ! Pourtant jai le fils de mon frére au Pays il est vraiment bien !

Fatou : Vous avez trop la bouche trop salé et le Yassa y est pour rien ! En mode fichar, laiiiiissse !

Mariam : Lina elle évoque le mariage et toi même va te marier ! Attend je vais parler à Mams, Mams cest trop mon pote!

Lina : Si tu fais sa, je vais parler à Anas direct ! Mais toute façon je compte lui parler déja

Mariam : Les choses narrivent que par le décret d Allah, tu peux remuer ciel et terre si Anas est pas ma subsitance tu réussiras pas ! Mais si cest ma subsistance Bismillahi !

Lina : " Ah doonc cest que tes pas contre ? Hey mais Mariam mon frére cest un Bo goss !

Mariam : Direct la beauté celle là !

Laura : Genre tu pourrais te marier avec un thon ?

Mariam : Jai pas dit sa, mais sachez que la beauté est superficielle, elle peut disparaitre à tous moment ! Moi aujourdhui mon critére cest la piété !

Amira : Jsuis daccord avec toi Mariam ! La piété cest ce qui reste ! La beauté, la richesse tout cela sa peut disparaître !

Dans le fond je savais pertinemment quel avait raison, plus je les ecouter conversait, plus je voulais batir ma vie avec un homme attacher à sa religion ! Fatima ne parlait toujours pas, donc je décida de la faire parler, car je ne savais pas ce kel pensait de tout sa :

Moi : " Et toi Fatima, cest pour quand le mariage?

Fatima : Ah jaimerais bien, mais je fais parti de ceux qui attendent !

Zaina : Et de ceux qui refusent surtout !

Fatima : Mais vazy stp Zaina ta vu qui tu voulais me présenter ? Moi je veux quelqun qui as dine, qui sait ou il va

Lina : Mais le dine, le dine ! Une personne elle peut trés bien savoir ou elle va sans pour autant être fou de sa religion

La, Lina fesait référence à Mams, bon Mams nest pas égaré non plus mais bon cest vrai que le sujet du dine nalimente pas ses conversations !

Mariam : Ma soeur, le dine doit faire partie intégrante de notre vie ! Et sans sa oui on est perdue ! Perso moi cest ma boussole

Fatou : Raaayeeee, cest sa même !

Amira : A Moi aussi !

Zaina : A Moi aussi !

Fatima : A Moi aussi !

Jaurais aimer le dire aussi ce "A Moi aussi" mais je lai dis dans mon fort intérieur . Quest ce que je redoutais à ce moment là ? La réaction de Lina ! Quest ce que Allah est en train de penser de moi ! Je me souciais plus du regard de Lina que Celui de mon Créateur .. Jetais entouré de Mariam qui vivait pour sa foi, Amira qui etait dans le même chemin, Zaina aussi, Fatima pareil, et Fatou peut être moins mais elle navait pas peur de saffirmer! Et moi je navigue toujours entre deux océans ..

Lina : " Moi ma boussole cest Mams ! "

Mariam : Allah y hdina ! Une créature ta boussole ? Quen es til de celui qui ta crée ?

Cest alors quel recoit un texto, je fais la macrel et mapercois que cest Mams qui lui ecrit : "Cest quand tu rentre? on peut se voir" ?

Je suis dégoutée, je nai pas envie quel aille le retrouver ! Elle prend pour excuse en sadressant à nous que Anas lui à envoyer un message et lui a dit de rentrer, si c'etait le cas, Lina l'aurai meme pas fait elle qui aime tenir tête à son frére ! Elle embrasse tout le monde, puis se tourne vers moi :

Lina : " Tu rentres ?

Moi : Je vais rester encore un peu.

Lina : " Ok, bah on se capte plus tard ! Salam les soeurs, la prochaine cest chez moi !

A Suivre incha allah

Chronique de Soraya : des ténèbres a la lumièreWhere stories live. Discover now