Partie 14

364 35 0
                                    

PARTIE 14

Lina : Waaa laisse tomber t'es sourde ou quoi?

Moi : Tais toi j'étais en train de sâlli. Pourquoi tu monte pas?

Lina : Parce que je dois passer chez l'épicier, descend nan?

Moi : Ok vazy je met mon jilbab et j'arrive In Cha Allah.

Ma mère était dans la cuisine au téléphone, je partis donc rejoindre Lina. On se dirigea donc chez l'épicier qui se trouvait à peine à 5minutes de notre immeuble. Ni moi, ni Lina aimons se rendre toute seule car c'est le QG des mecs du quartier, c'est principalement le long du mur qu'ils se posent. Il y a les grands du quartier, ceux qu'on appellent "les grand frères". On entre et on passe le salam à Momo le vendeur, à l'ancienne il nous donnait toujours des sucettes à Lina et moi et la depuis on as grandis, mais il es toujours le même avec nous et à tous les coups on as le droit à notre sucette rouge en coeur.

Lina achète quelques légumes et de la boisson, on se dirige alors vers la caisse et là on croise : Malik ! Souvenez-vous de Malik le grand frère de Mam's, il était en train de parler avec Momo, lorsqu'on s'apprêtai à payer. Malik nous passa le salam, on le lui rendit.

Malik : Vazy Momo met sa pour moi

Momo : Tu payes pour mes filles?

Malik : Ouais, c'est la famille !

Lina : Mais non Malik c'est bon t'inquiète !

Malik : J'ai dit : C'est la FAMILLE

Avec un grand sourire colgate, il as bien tirer sur le mot FAMILLE, ce qui fesait allusion à Lina & Mam's ! Lina le remercia, elle prit les sachets, et là Mam's entra dans l'épicerie accompagné d'Aliyah sa nièce (la fille à Malik), le face à face de choc. Comme à l'accoutumée, Aliyah qui se trouvait dans les bras de Mam's, tendit ses bras vers Lina pour qu'elle la prenne, Lina était embarassée et toute gênée, elle la prit et lui fis un gros calin et des bisous. Mam's était partit dans les rayons, il passa à côté de moi et me passa le salam je lui rendis, Lina posa Aliyah et on s'en alla.

J'essayais de trouver un moment pour parler à Lina en ce qui concerne cette mouqabalah qui s'est annulé, puis l'affaire "Ishâq" , lui confier mon ressenti et mes craintes. Mais pour le moment impossible de parler car Lina était trop perturber par ce face à face avec Mam's même si ils se sont échangés aucun mots, elle parlait non stop. Ce qui parait bizarre c'est qu'en face Mam's ne déclare pas du tout ses sentiments, ne fait pas du tout montrer qu'il est "croc" de Lina, il peut paraître froid mais dans le fond il a un grand coeur et Lina il l'aime même s'il l'ignore. Elle avait fini son auto-thérapie, c'est alors qu'elle s'adressa à moi :

Lina : Au fait, pourquoi s'est annulé la mouqabalah ? Et quel rebondissement? Vazy viens on passe par là comme sa tu me raconte bien

On as pris un autre chemin qui nous ménerais à notre immeuble mais c'était plus long, c'était histoire de bien lui raconter tout en se dégourdissant les jambes. Mais manque de pot, en passant par là, on passait tout près de chez Ishâq.

Je commençais donc à tout lui raconter sans n'ommettre aucun détails, puis quand vient le moment avec ma mère, ma voix commençait à trembler, je vis Lina passer sa main sur son visage comme pour essuyer ses larmes, oui ma Lina pleurait, ma Lina compatissait, ma Lina vivait tout simplement mes peines et ma souffrance avec moi. Je m'arrêtais alors, elle baissa la tête, c'est le genre qui n'aime pas trop qu'on la voit pleurer, je relevais sa tête et l'a elle me dis :

Lina : Wallah So' tu sais pas comment j'ai mal au coeur, car tout ce temps tu souffrais et je le sentais mais je savais que c'était un sujet tabou. Vazy c'est toi aussi ta race, tu cache trop bien tes émotions, avec tes sourires et ton rire trompeur ! Je peux pas t'en vouloir car je sais que t'a agis comme sa dans le but qu'on ne s'inquiète pas pour toi ! Mais je t'ai jamais oublié dans mes dou'a, Dieu lui voit tout et connait ce que renferme nos coeurs donc c'était Le seul à voir ta peine, donc je lui demandais de prendre soin de toi. Et franchement Al hamdoulilah je ne sais pas quoi dire j'espère juste que ta mère ne va pas changer d'avis cette fois-ci ! Je t'aime trop t'es ma soeur, mon pote à la compote tout ! Et j'ai déjà eu une conversation avec Ishâq sur toi, mais il m'a dit de ne pas t'en parler, il m'a dit de le faire que SI tu parles de lui, ce qui se passe maintenant. C'était un soir quand il était chez Anas, et j'avais le seum contre lui un peu donc je l'ai calculé vite fait et c'est la qu'on as parlé et qu'il m'a bien expliqué les choses ! Et c'est ce jour là aussi que j'ai su que finalement les hommes n'étaient pas tous les même, qu'il en existait encore qui avait un coeur et qui savait aimer, car ce jour là So' j'ai vu des larmes coulé le long de sa joue miskine, Kery à pleurer,notre Kery qui exprime ses sentiments que sur bout de papier il as pleurer ! Ce jour la j'ai bien vu qu'il était perdu, il se sentait impuissant, il se disait avancer mais dans le fond il marchait à tâtons, genre tu lui manquais et tout mais il se disait qu'il allait faire sa vie, c'est pour sa qu'il te calculait plus. Mais aujourd'hui je suis prête à tout donner pour que vous deux sa se fasse et pour de bon, si on me dit que je doit poser tel somme pour que vous soyez réunis je le ferais, vous vous aimez trop et je te voyais pas avec un autre !

Moi : Ouais mais Lina c'est pas facile comme sa la vie, j'ai bien appris que le plus souvnet dans la vie c'est pas comme on veut et comme on peut. Toi même tu sais combien je l'aime Ishâq et a quel point j'imaginais ma vie avec lui, mais même si je n'ai aucune rancune à son egard aujourd'hui bah il y a quelque chose qui s'est cassé, et j'ai peur de vivre dans la peur, cette crainte qu'un jour il me laisse. Car le fait qu'il es parti sa m'a fait trop mal, avec le temps j'ai compris à travailler mes souffrances. Et je l'ai pardonné car tu sais ce qu'on dit "On pardonne toujours à la personne que l'on aime car l'amour est plus fort que la haine". Mais voilà je crois qu'aujourd'hui j'ai plus besoin d'actes que de paroles, car une parole qui n'est pas suivit d'acte sa ne sert à rien. Je ne dis pas que c'est pas un homme de paroles, car il as dit qu'il allait venir demander ma main il l'a fais. Mais je ne veux plus vivre aux crochets de paroles ou de promesses, il me connait.

Donc voilà mais c'est (.....)

Lina : (me coupant la parole) : Haaan So' releve pas ta tête tout de suite, attend un peu mais tu le fais en scred car je crois c'est la mère à Ishâq la bas devant.

En même temps fallait s'y attendre ! Bon c'est simple moi on me dit la chose comme sa, sur le coup je vais pas compter dans ma tête jusqu'à dix pour relever la tête, sur ce coup là j'ai lever ma tête direct et je l'ai vu au loin, elle avancé en notre direction. On continuait aussi d'avancer, bientôt on se trouvera face à face sa faisait longtemps que je ne l'avais plus revu dans de tel circonstances, il m'arrivait de la voir de temps à autre, mais soit elle ne me voyait pas, ou alors elle était accompagné d'autre mamans .....

To be continued

Chronique de Soraya : des ténèbres a la lumièreWhere stories live. Discover now