Partie 7

347 32 0
                                    

PARTIE 7


Trop d'émotion par la lecture de cette lettre, on ressent le même sentiment avec Fatou. On as suivis la relation de Lina et Mam's durants ces années, on as suivis cette relation comme si on la vivaient . Et c'est vraiment à la fin de la lecture qu'on réalise vraiment que leurs chemins s'est séparé .. Lina était sur l'ordinateur, le dos tourné à nous.

Fatou : Ah en tout cas cette lettre c'est pas une petite affaire deh' .. Miskine t'a tout dit

Moi : C'est clair t'a tout dit, t'a bien parlé t'a choisis les bon mots ..

Lina ne se retournait pas, elle ne répondait pas, on l'entendait pleurer .. On se lève et des larmes coulaient sur le clavier ..

Lina : Khayr In Cha Allah .. C'est là que je réalise vraiment que c'est terminé. J'ai fais un grand pas je suis choqué de moi.. Allez il faut que je l'envoie avant que je zappe !

Fatou : Ah ouais il faut vite l'envoyer en plus Salif m'as dit qu'il sortait bientot In Cha Allah ..

Lina mis donc la lettre sous envellope et la passa à Fatou, qui habitait pas loin de la poste elle se chargerais de la poster. On restait un moment à discuter, lorsqu'on entendit quelqu'un entrer chez Lina.

.... : As Salam Walaykoum Warahmatoulah Wabarikatu

Mère à Lina : Haaaa Ma Cha Alah, Wa'lakoum Salam warahmatulah wabarkatu. Labes Meriem? Tout le monde va bien à la maison ?

Maryam : Sa va Hamdoulilah

C'était donc Maryam qui venait d'entrer, les salutations allaient bon train entre elle et sa belle maman.. On voulaient lui réserver un accueil chaleureux. Je me souviens qu'au mariage de la soeur à Mam's les mamans accueillaient la mariée avec une chanson qui mettaient l'ambiance, je ne me souvenais plus exactement des paroles. Je demandais alors à Lina qui était au taquet concernant sa, étant donné que Maryam était une sénégalaise :

Moi : Lina comment les sénagalais accueillent la mariée déja ?

Lina : Euhh attend .. Euh .. Ah Ouii "'Ayoo Djombadjo"

Moi : Ah oui voila comment c'es hella quand il font sa !

C'est alors que Maryam après avoir terminé la conversation avec sa belle maman entra dans la chambre à Lina

Lina et Moi en choeur : Ayoo Djombadjo !

Maryam avec le sourire comme d'habitude : As Salam 'Alaykoum mes soeurs ! Ah sa fais plaisir on s'initie à la langue peuhl

On lui rendaient le salam, elle prit place parmis nous, on entamait une discussion en parlant de tout et de rien, jusqu'à ce que nous arrivames à ce sujet :

Maryam : Lina alors c'es comment ? Bientot la mouqabalah, Ma Cha Allah !

Lina : Heiin comment tu sais ? C'est Anas ? Est- ce qu'il t'en parle en dirais il s'en fout ah ouais ?

Maryam : Astarfilulah ! Comment sa il s'en fout ? Rien que Ce matin il me parlait que de sa ! Non il s'en fout pas ma chérie il faut pas que tu pense sa. Sa va être dar en plus mon frère Bak's va faire un bayan In Cha Allah mercredi.

Moi : Bayan ? Genre la dar'wa quoi ? Ah troop bien, mais mercredi? C'est la mouqaballah à Lina

Maryam : Oui en fait il va faire le bayan en début d'après-midi vite fait puis ensuite en fin d'aprèm midi In Cha Allah qand tout le monde sera partis ils feront la mouqabalah, donc c'est à la maison In Cha Allah !

On continuaient à discuter pendant une bonne demi-heure, avant que Maryam et Fatou décida de partir :

Maryam : Allez les filles on se capte mercredi In Cha Allah, soyez au rendez-vous !

Fatou : Vazy moi aussi je vais rentrer, on fais la route ensemble In Cha Allah Ma voisine !

Maryam : Je rentre pas je vais chez mes parents, je suis toute seule chez moi miskina .. Mon zawji il est parti à laventure ! Vazy viens avec moi sinon !

Lina : Aaah ouais impect les présentations ! SiSi Fatou

Fatou : Hahaha je l'attendais celle-la ! Vazy In Cha Allah on y vas

Elle s'en allèrent.. Je ne tardais pas non plus à rentrer. Je monta les escaliers, je me dirigeais vers ma chambre, mais une voix au salon m'interpella .. Une voix qui me semblait familière .. Je m'approchais et ...

To be continued

Chronique de Soraya : des ténèbres a la lumièreWhere stories live. Discover now