Chapitre 34 : Le tire à la corde

148 51 1
                                    

 Si jusque-là la mélodie jouée pour prendre le contrôle du sort déterminant était plutôt répétitive, Kelemir commença à y ajouter des variantes. Ce devait être la vitesse supérieure dont il venait de parler et, sur ses gardes, Cristal était prête à répondre s'il réussissait le tour de force de prendre complètement possession du sort.

Ça n'était cependant pas son intention première. Trop focalisée sur le tire à la corde, la jeune elfe ne remarqua que tardivement les pointes de glace qui s'étaient formées tout autour de lui. Elle eut tout juste le temps de se jeter sur le côté pour les esquiver. Si elle n'avait pas réagi, elle aurait été transpercée.

Si elle n'était pas blessée, le but premier de son adversaire était atteint. Il avait réussi à la déstabiliser assez pour qu'elle arrête de jouer pendant quelques secondes. Temps pendant lequel il avait repris possession du sort déterminant et l'avait renforcé pour éviter d'en perdre le contrôle.

Les duels de musiciens ne se jouaient donc pas sur un seul front, mais mêlait plusieurs types de combat pour arriver à un gagnant. Quelqu'un de trop concentré sur le sort déterminant finirait blessé par les sorts secondaires ou perdrait la confrontation à force d'être perturbé par ses esquives. Au contraire, une personne trop offensive dans des sorts secondaires finirait inlassablement par se prendre le déterminant en pleine figure.

Reprenant la mélodie, Cristal l'accéléra et la complexifia. Vu l'état du sort déterminant, elle ne pouvait se permettre de le laisser de côté et se contenta d'un simple bouclier dont son frère avait déjà prouvé qu'il pouvait être brisé.

Son frère ayant de l'avance dans ce bras de fer, il harcela la jeune elfe avec de nombreux sorts secondaires qui mettaient une pression constante sur sa protection. Il n'était pas encore sérieux, se disait-elle. Était-ce parce qu'il voulait encore continuer ce combat et s'amuser ou parce qu'il s'ajoutait comme contrainte de ne pas la blesser pour la ramener en vie ?

— Comme j'aurais aimé t'entraîner, déplora-t-il.

Et en plus il se permettait de faire des commentaires ! Si Cristal perdait juste un peu de concentration pour ouvrir la bouche et lui répondre, elle savait que le bras de fer du sort déterminant serait perdu. Malgré tout, ses efforts commençaient à payer et elle revenait peu à peu à l'égalité, réussissant finalement à reprendre le contrôle du sort pendant quelques secondes avant qu'il ne trouve la parade et qu'elle contre à son tour, retournant à ce cycle qui semblait infini.

— Le savais-tu ? Plus le sort pour lequel nous nous battons change d'état et plus il est puissant lorsque relâché.

— Arrête de me déconcentrer, grinça-t-elle entre ses dents.

— Quoi ? Il en faut si peu pour te déconcentrer ? Tu n'es clairement pas prête pour les champs de bataille. Et je ne dis pas ça pour prendre l'avantage, mais pour que tu te prépares au moment critique. Tu ne pourras rien faire si je gagne ce combat, mais si par miracle tu l'emportes, ce serait dommage que tu meures parce que ton propre sort était trop puissant.

— Et donc, tu me donnes des conseils dans l'éventualité où je gagnerai ?

— Je te donne ce conseil pour la prochaine fois. Quand tu seras de retour à la maison et que je t'entraînerai. Ce combat touche bientôt à sa fin. Tu dois le sentir, n'est-ce pas ?

En effet, depuis plusieurs changements de nature, Cristal sentait qu'en plus de lutter contre son frère, elle devait aussi se battre contre le sort en lui-même pour qu'il n'échappe pas à son emprise. Voilà donc pourquoi les combats entre musiciens ne duraient pas éternellement. Plus ils s'éternisaient et plus le sort déterminant était instable. Soit quelqu'un arrivait à s'en emparer définitivement, soit le contrôle était perdu et il se retournait contre celui qui le possédait.

Les chances de gagner s'amenuisaient, mais Cristal avait une dernière carte à jouer. En plus de dédier son énergie au sort déterminant et à sa protection, elle laissa filtrer une toute petite partie dans la terre. La préparation dura pendant six changements de nature supplémentaires. Le point de rupture était proche. Encore quelques uns et elle en perdrait le contrôle.

Lorsque le sort revint finalement en sa possession, Cristal lança sa contre-attaque. L'énergie qu'elle avait emmagasinée dans le sol avait servi à créer une racine qui, une fois stimulée, se tordit en une lance torsadée et sortit du sol pour percer le mollet de son adversaire.

Sans doute trop sûr de lui, Kelemir n'avait pas suivi son propre conseil et ne s'était pas protégé. La douleur le fit hurler et relâcher son attention, permettant ainsi à Cristal de prendre totalement possession du sort déterminant et de le relâcher. Le dernier élément étant la lumière, un rayon aveuglant partit sur l'assaillant de la ville souterraine dont les cris redoublèrent.

De son côté, Cristal ne s'était pas assez préparée au souffle que cela produisit. Sa barrière ne tint pas et la jeune elfe fut propulsée sur des mètres en arrière avant qu'une palissade encore à moitié debout ne mette fin brutalement à sa course.

À terre et le souffle coupé, elle sentait une vive douleur dans son dos. Malgré tout, elle s'estimait chanceuse. En relevant les yeux sur les planches qui l'avaient arrêtée, elle se rendit compte qu'à un mètre près sur la gauche, elle se serait empalée sur un bout de bois brisé dont la pointe était orientée à l'horizontale.

Plus aucune note ne raisonnait dans les ruines. Cristal en conclut qu'elle pouvait se permettre de relâcher un peu son attention le temps de lancer sur elle un sort pour calmer sa douleur. Semblable à un massage, le sort apaisa son dos et lui permit de se relever.

À cet instant, la jeune elfe se rendit compte avec effroi de ce qu'elle avait fait. Comme avait prévenu son frère, plus un sort déterminant changeait de nature et plus il était puissant. Le rayon qu'elle avait lancé contre lui était parti en ligne droite, enflammant tout sur son passage. Heureusement, elle ne faisait pas face à la ville, mais des dizaines de rues avaient tout de même été touchées.

L'attaque avait fini sa course dans la roche qu'elle avait creusée sur plusieurs dizaines de mètres. Ce trou, d'un diamètre à taille humaine, était rougeoyant et suintant, presque liquide. La température y était si extrême qu'elle avait transformé la roche en lave en un instant.

Reportant son attention sur les environs plus proches, Cristal vit son frère étendu par terre. Son torse s'élevait et s'abaissait faiblement à intervalle régulier. Il était encore en vie !

Le violon de cristal : l'autre mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant