Chapitre 44 : La Cristal du violon

157 49 2
                                    

 — Voilà, tu connais à présent l'histoire de la première propriétaire de ton violon, finit Fos. J'imagine que tu as des questions.

— Là comme ça, sans vraiment y réfléchir, je dirai au moins une bonne centaine, répondit Syara.

— Il va falloir que tu les choisisses judicieusement, parce que le temps va finir par nous manquer.

— Cette histoire de sort déterminant, je n'en ai jamais entendu parler.

— C'est quelque chose qui s'est perdu avec le temps. Le maîtriser alors que les autres n'en ont pas conscience te donnerai un très gros avantage, mais pendant les batailles, il n'y avait presque que la famille royale qui combattait ainsi. Les autres lançaient des sorts comme les musiciens d'aujourd'hui.

— Sais-tu pourquoi le violon est arrivé jusqu'à toi, puis jusqu'à moi ? Un instrument lié, ou instrument de l'âme pour elle, est censé disparaître à la mort de son propriétaire et dans les rares cas où il persiste, il n'en devient qu'un instrument ordinaire.

— Même elle n'en sait rien, mais de ce qu'elle m'a dit, le violon est apparu à chaque grande crise. Tu n'y fais pas exception, même si pour toi le violon de cristal est un instrument lié et non un instrument de l'âme.

Se levant de sa chaise, Syara se rendit jusqu'à la fenêtre où elle observa l'extérieur. Cristal était assise sur la balançoire et ressemblait bien plus à une enfant insouciante qu'à l'héroïne qu'il lui avait dépeint.

— Elle est très différente de celle de ton histoire.

— Cette Cristal est la partie de son âme qui s'est séparée pour créer le violon. Contrairement à une âme complète, un fragment n'évolue pas. Cette Cristal a donc en elle une extrême gentillesse et une certaine naïveté. Elle est à l'image de Cristal au moment où elle a invoqué son violon pour la première fois, juste avant tous les événements que je t'ai raconté.

— Un peu comme la partie de ton âme qui garde le coffre et qui, bien que te ressemblant, semble aussi très stupide ?

— C'est ça. Lorsque je l'ai créée, les choses allaient plutôt pour le mieux et j'étais quelque peu enivré par mes pouvoirs, ce qui faisait que je ne prenais plus grand-chose au sérieux. Je ne veux pas te presser, mais tes amis ne vont pas tarder à se réveiller et te faire revenir à la réalité, alors choisi bien tes prochaines questions.

Il insistait une nouvelle fois sur ça, se dit la beast. Était-ce parce qu'elle devait prioriser ce qu'elle voulait savoir ou bien voulait-il entendre une question en particulier ? Dans le second cas, pourquoi ne pas donner lui-même la question et la réponse en même temps vu qu'ils étaient pressés ?

Même si ce comportement l'agaçait, la violoniste tenta de se mettre à la place de Fos. Qu'avait-il voulu lui faire passer comme message avec cette histoire ? Non, ça n'était pas la bonne piste de réflexion. Elle n'était pas venue à la base pour entendre le récit de la première propriétaire du violon, mais pour tout autre chose.

— Quel est le rapport entre Cristal et ma récente perte de pouvoirs ? Finit-elle par demander.

— Et nous y voilà ! Cristal et le violon sont liés. Quand tu joues du violon, c'est comme si tu jouais avec Cristal. En contrepartie, elle te prête ses pouvoirs. Elle adorait t'écouter jouer et s'émerveillait de tes progrès.

— et donc, qu'est-ce qui a changé pour qu'elle se refuse à me les prêter ?

— Tu as déjà ressenti la douleur provoquée par l'archet corrompu, n'est-ce pas ?

Même si ce dont il faisait référence s'était déroulé dans le monde du violon, elle n'était pas prête d'oublier cette sensation de lames de rasoirs qui lui entaillaient la chair. Ce jour-là, elle avait fait face à l'ombre du violon qui avait montré que les pouvoirs incroyables de ce violon ne venaient pas sans contreparties.

— Lorsque le violon corrompu est utilisé, chaque coup d'archet se répercute sur Cristal. Pour faire simple, elle se fait torturer. Lorsqu'il s'agissait de l'autre qui avait pris possession de ton corps, elle ne cessait de répéter que tu n'y étais pour rien, que tu ne voulais pas ça. Même pendant ces séances de tortures, elle ne t'en voulait pas. Cependant, le jour où tu as refermé le portail entre ce monde et celui des anges...

— J'ai accepté de mon plein gré les pouvoirs de l'autre, finit-elle, écarquillant les yeux en se rendant compte de ce qu'elle avait fait. En pleine possession de mes moyens, j'ai utilisé le violon corrompu pour lancer un sort de résurrection.

— Mets-toi à sa place. Quelqu'un vient jouer avec toi et ça te rend heureuse. Parfois, c'est une autre personne qui vient et qui te torture, mais tu sais que ça n'est pas la même personne et tu es toujours contente de revoir celle gentille à chaque fois qu'elle vient. Mais un jour, c'est cette personne gentille qui se présente avec les outils de torture de l'autre. Serais-tu capable, les fois suivantes, de jouer comme avant avec cette tortionnaire en qui tu avais confiance ?

— Je... Je ne savais pas ! Avant aujourd'hui, je n'avais même pas conscience de son existence !

— Et maintenant que tu sais ça, si une telle situation se présentait de nouveau, serais-tu capable de recommencer ?

Instinctivement, Syara allait répondre que non, mais cette réponse lui parut immédiatement hypocrite. Savoir cela serait-il suffisant pour l'empêcher d'avoir de nouveau recours à ce pouvoir devant le corps sans vie d'Elyazra, de Rael ou de Guard ? Devant le corps inanimé de Phi ?

— Je n'en sais rien, souffla-t-elle.

— Au moins, tu es honnête et tu ne donnes pas la réponse que j'attends juste pour me faire plaisir. Il y a cependant autre chose que tu devrais savoir. À chaque fois que l'autre sort, il gagne en puissance. Le porteur du violon avant toi s'était laissé consumer bien trop de fois par cette entité, jusqu'à lui laisser définitivement la place. Cela avait mené à une véritable catastrophe.

— Oui, il me semble que tu m'en avais déjà parlé... Ou bien était-ce Shay.

— à chaque nouveau porteur, l'autre repart de zéro. C'est la première fois qu'il prête ses pouvoirs ainsi, mais de ce que j'ai pu remarquer, cela lui a fait gagner bien plus de puissance qu'une simple phase de possession. Si tu veux une raison supplémentaire pour ne pas utiliser ce pouvoir, même pour la vie de tes alliés, la voici. La prochaine fois, il est possible qu'il prenne possession de ton corps sans que tu ne puisses rien y faire. Tu resteras prisonnière du violon, impuissante face à ce monstre décimant tes amis fraîchement revenus à la vie. Tu erreras un temps ici, puis ta conscience disparaîtra totalement pendant que l'autre ravagera le monde.

— J'ai compris, je n'utiliserai plus le violon corrompu, promit-elle alors que ce scénario lui donnait des frissons d'effroi. Maintenant dis-moi, peux-tu m'aider à parler à Cristal sans qu'elle ne s'enfuie à mon approche ?

Le violon de cristal : l'autre mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant