Chapitre 81

266 24 54
                                    

MARCUS


Assis dans un coin sombre de la taverne du Chat Rieur, Marcus écoutait les conversations en trempant ses lèvres dans une chope de bière absolument immonde. Depuis son retour à la capitale, espionner dans les tavernes pour le compte de l'impératrice était devenu son quotidien. Il détestait ça mais au moins elle le laissait tranquille. Lui et Cassandra.

« Moi je vous le dis, s'écria un homme ivre en se mettant debout sur une table, le Prince Sanglant va arpenter de nouveau les rues de cette ville !

–Et sa tête et son corps seront séparés ! Renchérit un autre en levant son verre, reversant la moitié de son contenu par terre. »

Des cris de protestation s'élevèrent. Marcus haussa les sourcils. D'ordinaires, les gens se faisaient discrets sur le sujet, on ne soutenait pas aussi ouvertement Agnar, surtout dans la capitale où les chevaliers impériaux sont partout. Il avait l'habitude d'écouter les messes basses, pas les proclamations presque publiques. Ceux-là risquaient gros et il n'était même pas certain qu'ils s'en rendaient compte.

« Vous savez ce qu'on dit de lui, ajouta un autre en se levant de son siège en faisant de grands gestes. Un homme comme lui est égal à dix soldats impériaux. Et il y a des rumeurs. Une femme-mage serait avec lui, une puissante en plus. »

Quelques rires moqueurs s'élevèrent.

« Ce n'est rien de plus qu'une sorcière qui a ensorcelé le Prince Sanglant pour qu'il n'invite qu'elle dans son lit !

–Moi j'ai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas la regarder dans les yeux, sous peine de devenir aveugle.

–Et moi on m'a dit qu'elle pouvait prendre la forme de bêtes immenses et terrifiantes pour nous terroriser dans nos pires cauchemars. »

Marcus grimaça en portant sa chope à ses lèvres. Ils ne pouvaient pas être plus loin de la réalité. Et pourtant, sans qu'il ne sache expliquer pourquoi, ils avaient en partie raison.

« Moi j'ai discuté avec un soldat une fois. Il a assisté à la réunion entre l'empereur et le Prince Sanglant. La femme-mage était là et a tenu tête au mage qu'a embauché l'impératrice, celui qui prétend être un dieu. Elle lui a même coupé la main. »

Marcus rabattit un peu plus sa capuche sur sa tête. Il avait vu Daphné faire. Elle n'avait pas hésité un seul instant. Son geste avait été rapide et net. Il était évident qu'elle n'avait pas cessé de s'entraîner avec Harden et elle devenait redoutable. Celle qu'il avait vu ce jour-là n'était plus la jeune femme terrorisée qu'ils ont sorti de sa prison. À présent, c'était elle qui insufflait la peur.

« Ça prouve bien que ce soi-disant dieu n'est pas à la hauteur. L'impératrice aurait dû s'abstenir. Elle vole le pouvoir à l'empereur et ne sait même pas s'en servir correctement.

–L'empereur devrait faire taire cette femme une bonne fois pour toute. L'empire doit être gouverné par un homme, pas cette mégère. »

Un fin sourire étira les lèvres de Marcus. Il avait beau être d'accord, il prenait tout de même note. Si dénoncer les autres pouvait lui permettre d'être tranquille alors il le ferait sans scrupule. Et il l'avait déjà fait, maintes fois. Même si ça ne plaisait pas à Cassandra. Il n'avait pas le choix.

« Moi je dis, on se rebelle ! J'en ai assez d'avoir l'impression d'être la marionnette d'une femme ! Nous devrions prendre les armes et reprendre le pouvoir pour l'empereur Theresius, il est le seul vrai souverain choisi par Dieu !

–L'impératrice Madalena n'aurait jamais fait tout ça ! Débarrassons-nous d'Ignacia ! »

Marcus en avait suffisamment entendu pour écrire un rapport plus que complet. L'impératrice serait satisfaite, elle n'aurait rien à lui reprocher et il passerait quelques jours de plus tranquille, jusqu'à ce qu'elle lui assigne une nouvelle mission, une nouvelle taverne à espionner et de nouveaux traîtres à débusquer.

Comme un pétale de roseWhere stories live. Discover now