APARTÉ IMPORTANT POUR LES WATTPADIENS (PLAGIAT)

1.8K 152 61
                                    

Non, vous n'avez pas rêvé. Vous avez bien reçu une notification vous prévenant d'un nouveau chapitre de LMA. Surprise, ce n'en est pas un MAIS si vous aimez LMA, s'il vous plaît, lisez jusqu'au bout, c'est extrêmement important...

Cela fait désormais 12 ans que je sillonne le net avec mes écrits, sous ce pseudo. Peut-être que certains d'entre vous marchaient encore à quatre pattes à l'époque où je publiais mes premières fictions (gosh, que le temps passe vite). J'ai connu beaucoup de plateformes différentes : des forums, des blogs, des sites spécialisés...

Mais force est de constater qu'il y a quelque chose de TRES MALSAIN sur Wattpad.

Quelque chose que je n'ai JAMAIS VU en 12 ans de publication sur internet.

J'appelle à la barre : le plagiat en tout impunité sous couvert de "reprise".

Qu'est-ce que le plagiat ? : c'est du vol d'histoire. La personne copie-colle l'histoire (peut éventuellement changer deux-trois noms) et la publie pour son propre compte. Dans des cas plus complexes, il peut s'agir d'inspiration très appuyée...

Le plagiat est puni par la loi.

Alors pourquoi est-ce si répandu sur Wattpad, POURQUOI.

Et pourquoi les lecteurs sont complices de cela ?

J'ignore si ce procédé se vaut pour les histoires originales sur Wattpad, mais je remarque que le procédé est très répandu concernant les fanfictions Harry Potter, en particulier les Dramione.

"Cette fiction ne m'appartient pas, elle est écrite par xxx"

Créditer la personne NE SUFFIT JAMAIS, surtout si vous n'avez pas eu son autorisation !

"Cette maison ne m'appartient pas, l'adresse est au nom de Mr DUPONT. Mais je dors dedans quand même sans l'autorisation du propriétaire (parce que je la trouvais à mon goût !)."

"Ce chien ne m'appartient pas, mais je l'ai pris du jardin du voisin pour le promener, pour montrer au monde combien il est beau !"

Est-ce que vous comprenez l'absurdité de la situation ? De la gravité de la chose, sous couvert du divertissement public ? Pour satisfaire le nombre de likes d'un ego en manque d'attention ?

Une fiction, une histoire en général, c'est le bébé d'un auteur ! On y met tout son coeur, toute son âme ! Pour vous donner un ordre d'idée, LMA, c'est 1 188 097 mots. Je vais arrondir mon rythme d'écriture "vitesse croisière" à 1500 mots écrits en une heure. J'ai passé 792h à écrire LMA. Soit 33 jours non stop, 24/24 ! Soit près de 6000€ net si j'applique un SMIC horaire !

Mais non. Il y a des gens pour balayer ça avec un simple copié-collé. VOILA. Et c'est considéré comme NORMAL. 

Qu'on se rassure, je n'ai pas été plagiée. Pas sur LMA en tout cas. Mais je vois certains de mes lecteurs placer LMA dans leur bibliothèque aux côtés de fictions reprises et j'en suis outrée. 

-- "Ouiiii mais j'ai demandé l'autorisation à l'auteur, elle n'a pas répondu, donc je le fais. Mais si elle n'est pas d'accord, je la retirerai !"

Laissez-moi vous traduire ça dans un contexte plus imagé.

"Ouiiii mais j'ai demandé à la personne si je pouvais lui teindre les cheveux en rouge et comme elle a hésité, baaah je le fais quand même en attente d'une réponse. Mais si elle n'est pas d'accord euuuh bah je les lui couperai en fait, parce que ce qui est fait est fait !"

Ludo Mentis AciemWhere stories live. Discover now