Chapitre 5 - Limaces et chaussures roses

4.5K 272 92
                                    

Assez peu de premières années de Gryffondors s'étaient tenus au courant des sélections pour la composition de leur nouvelle équipe de Quidditch. À la suite du départ de Harry Potter en 1997, le poste de capitaine, comme celui d'attrapeur, tenu par le héros depuis plus de six ans, étaient devenus vacants. Quant à l'équipe décousue, elle tentait en vain de se raccrocher à ses derniers éléments, plus préoccupés par l'avancée de Voldemort que par leurs résultats de Quidditch. Ginny Weasley avait tenu à respecter ses priorités en tant qu'ancienne membre de l'Armée de Dumbledore et avait refusé de devenir capitaine de l'équipe afin de privilégier la sécurité des élèves plutôt que de gérer six personnes pour des matchs se déroulant dans une école sous le joug de tyrans. Cependant, elle avait pris la succession au poste d'attrapeur qu'elle conservait avec honneur. C'est ainsi que Gareth Gale, le grand frère de Griffin, avait accepté de reprendre le poste de capitaine sitôt eut-il rejoint l'équipe en tant que nouveau gardien, fonction à laquelle il se révéla être pour le moins brillant. Le charisme imposant propre aux Gale lui avait permis de se défendre auprès de l'équipe comme étant un leader né, stratège et volontaire.
Deux jeunes poursuiveuses avaient été nominées à la suite des épreuves de sélections, très serrées, auxquelles de nombreux Gryffondors avaient tenté leur chance. Jade Danielson et Betty Bushby, meilleures amies en quatrième année, avaient décroché les postes à l'issue d'un sans-faute lors des passes, si complices l'une l'autre que les échanges réalisés avec brio avait bluffé l'assemblée présente. Le nouveau peloton sportif devait désormais faire ses preuves face à une équipe inscrite dans la force de leur expérience qu'était celle de Poufsouffle, formée depuis deux ans sans jamais avoir changé l'un de leurs joueurs.

***

Par chance, le jour du match vit le soleil réapparaître après une semaine particulièrement froide et pluvieuse. Tous les élèves s'étaient rués vers le stade une fois le petit-déjeuner terminé. En montant les marches des gradins, Kate se retourna et observa le terrain d'un regard émerveillé, inspirant une profonde bouffée d'air vivifiant. Les tours en bois étaient bâchées de toiles aux couleurs des quatre maisons, aux sommets pointus desquelles battaient les drapeaux à l'effigie des animaux des fondateurs ou ornés des symboles propres au monde des sorciers.
Elle rejoignit à la hâte Maggie et Terry, trop occupés à échanger leurs pronostics du haut des gradins.

— Gryffondor n'a pas perdu la coupe depuis 1994, allégua Maggie, le menton en l'air, soulignant son profil hautain. C'est impossible que nous perdions ce match ! Impossible !
— Votre équipe est morcelée, répliqua Terry, accoudée à l'une des rambardes. Alors qu'à Poufsouffle, on a des tactiques, des stratégies, contrairement à vous ! Ca fait longtemps que l'équipe joue ensemble, on a l'avantage ! C'est sûr !
— On a Ginny Weasley.
— La moitié de vos joueurs ne sont qu'en quatrième année...
— Il paraît que nos nouvelles poursuiveuses sont très douées.
— Nous avons de meilleurs balais que les vôtres !
— Tes justifications sont miteuses.
— Tu es de très mauvaise foi.

À court d'arguments, Maggie se mit à rougir, comme menaçant d'exploser de colère, avant de lâcher à un Terry très amusé par la situation :

— Très bien ! Puisqu'il en est ainsi, je ne vois pas d'autre solution que d'en venir aux paris.
— Je marche, sourit-il. On parie quoi ?
— Si Gryffondor remporte le match, tu devras porter des chaussures roses pendant une semaine.
— Et si Poufsouffle gagne, tu me remplaces pour remplir les bocaux de Slughorn d'yeux de limaces mardi prochain. Sans gants. Et sans baguette.
— Marché conclu !

Et se frappant dans la main, aucun des deux n'avait conscience ce jour précis qu'ils venaient de lancer là le premier pari d'une très longue lignée... Quand Kate décida de s'immiscer dans leur conversation, elle fut tout à coup accostée par un autre élève. Elle y reconnut Joris Juffbigles, le Poufsouffle à l'apparence apathique. Ce dernier se dandina en la dévisageant, tripotant le coin de sa cape.

Ludo Mentis AciemOù les histoires vivent. Découvrez maintenant