Chapitre 104 - L'académie de Beauxbâtons

2.3K 120 71
                                    

Aussitôt les noms de « Tournoi des Trois Sorciers » et « Beauxbâtons » annoncés qu'une vague de murmures et d'échanges, à la fois enthousiastes et interrogatifs, parcourut la Grande Salle.

— T-t-t-toute l'école va aller à B-Beau-Beauxbâtons ? se demanda Leeroy.
— Ça va en faire, du monde à transporter !
— Cependant !

La voix exclamative de MacGonagall ramena immédiatement le silence et tous l'écoutèrent attentivement.

— Dans le respect des devoirs scolaires de cette école, seuls les élèves étant en âge de participer pourront faire partie de la délégation de Poudlard. Le Tournoi des Trois Sorciers étant jugé trop dangereux pour les sorciers apprentis, du fait du niveau requis dans certaines épreuves, seuls les élèves majeurs à date du prochain Halloween pourront rejoindre le groupe en partance pour Beauxbâtons.

Des réprobations déçues tombèrent. Kate blêmit : elle était concernée, tout comme ceux de sa classe. À sa table, une autre élève s'était tue, car correspondant aux critères ; Eibhlin, bien qu'elle ne soit qu'en sixième année, fêterait son dix-septième anniversaire au mois d'octobre. Elle était donc éligible à la délégation au même titre que la classe de Kate.
Sentant qu'elle avait besoin de poser davantage d'explications pour calmer les ardeurs de chacun, MacGonagall poursuivit :

— Le Tournoi des Trois Sorciers relève d'une ancienne tradition, pendant laquelle les trois plus grandes écoles de sorcellerie d'Europe se réunissaient pour célébrer leur amitié : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Trois champions, chacun représentant son établissement, se disputent la victoire autour d'épreuves, durant lesquelles ils doivent user de ruses, de leur savoir, de leur courage, de leur volonté. Ces défis ne sont pas sans risques et pendant des siècles, le Tournoi a été suspendu. Il y a dix ans, nous pensions que nous aurions pu ramener l'événement sous les meilleures conditions. Mais c'était sans compter l'interférence du triste mage noir qui se fit connaître dans nos contrées pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, nous voulons rendre hommage, aux valeurs qui ne doivent jamais s'éteindre.
« La délégation de Poudlard quittera l'école le 1er octobre. En ma qualité de directrice, j'accompagnerai les volontaires. Le directeur-adjoint, le professeur Flitwick, assurera le rôle qui m'incombe en mon absence. Par ailleurs, la délégation sera également accompagnée du professeur Wolffhart, qui assurera les cours des élèves de la délégation afin de les préparer aux ASPICS pour la fin de l'année scolaire.

Les choses semblaient plus claires pour Kate : son professeur l'avait dupée en jouant sur les mots. En lui attestant que cela serait sa dernière année à Poudlard, il avait omis de préciser qu'il continuerait à lui enseigner, entre les murs d'une autre école que celle se trouvant en Ecosse. Mais elle ne savait pas encore si elle pouvait se réjouir du fait que Wolffhart serait son professeur dans toutes les matières et pas seulement en métamorphose ! Cette simple idée devait dissuader un certain nombre d'élèves à rejoindre la délégation, car cela multipliait par le nombre de matières le risque de se faire métamorphose en animal en cas d'erreur. Cependant, l'image de Wolffhart en serre botanique, les mains enfournées dans des gants en cuir de dragon avec un tablier maculé de terre, la faisait sourire. Cela valait sûrement la peine d'intégrer le groupe en partance de Beauxbâtons !

— Je m'adresse donc aux élèves majeurs souhaitant participer à cet événement singulier et les invite à se rapprocher de leurs directeurs de maison respectifs afin d'être inscrits sur les listes. Plus d'informations vous seront données en temps voulu. En attendant, je vous souhaite un excellent dîner et une belle année à Poudlard !

Les applaudissements polis furent supplantés par l'apparition des plats. Pourtant, personne ne les attaqua d'entrée de jeu. Tout le monde avait encore trop de questions et de remarques sur les lèvres.

Ludo Mentis AciemWhere stories live. Discover now