Chapitre [12]

51 4 3
                                    

6 août 1794

Il faisait bon-vivre à Paris en ce petit matin d'Août. Certes, ce n'était pas parce que Robespierre était mort plus d'une semaine auparavant que la Terreur s'était soudainement arrêtée, mais du moins toute cette agitation s'était un peu calmée.

Junot pouvait d'ailleurs le constater puisqu'il se promenait dans les rues de Paris à la recherche d'une boulangerie à bas prix.

Cela lui rappelait quand il allait au marché à Sémur-en-Auxois... bien que Paris soit beaucoup plus grande. Et que les gens y étaient moins sympatiques. Étrangement, il sentait que ça n'allait pas s'arranger avec le temps.

Il regardait tout autour d'un air enjoué. De vieilles dames qui parlaient, des enfants qui jouaient, des hommes et des femmes travaillant et vacant à leurs occupations... Paris était redevenue une ville vivante après ces quelques années de morts quotidiennes. C'était le calme après la tempête.

La Tempête... cela faisait bien des mois qu'il n'avait plus entendu ce nom pour le désigner.

Après une demi-heure d'errance il finit par trouver une bonne boulangerie, et, manque de pot... il y avait une longue queue.

Et Dieu savait à quel point Junot n'était pas patient.

Il s'en approcha, mais d'un coup, il eut un mauvais pressentiment. Pas à cause du pain. À cause de son général. Il sentait que quelque chose n'allait pas. Son intuition ne se trompait jamais là-dessus, il pouvait sentir que son général était malade ou qu'il était triste même de l'autre bout de l'Europe.

Abandonnant sa course à la boulangerie, il fit demi-tour et courut jusque chez eux.

Et lorsqu'il ouvrit la porte à la volée, ses soupçons ne furent que confirmés. La pièce était vide. Serait-il sorti? Sans le lui dire? Il remarqua que tout était encore en place. Y compris sa veste et sa bourse. Il ne serait jamais sorti en laissant ses affaires! Et ce livre ouvert et à l'envers sur les draps... jamais il ne l'aurait laissé ainsi, sans le refermer et le ranger soigneusement!! Il serra les dents. Impossible qu'il soit parti de lui-même. On le lui avait enlevé!!

Il se serait bien acharné sur la porte, mais un bout de papier au sol attira son attention. Son cœur bondit lorsqu'ils vit les quelques mots inscrits.

"Prison - frère Robespierre - ne t'en fais p"

Son cœur s'accélérait de plus en plus.

- Non... non, non, non!!

Il froissa le papier dans sa main. Son sang ne fit qu'un tour et il se précipita à l'extérieur de la maison. Il y avait des gens qu'il devait voir. Tout de suite.

Folie rime avec irréfléchiWhere stories live. Discover now