Chapitre [100]

64 2 3
                                    

- Thérèse, que fais-tu?

La petite fille blonde, assise sur les marches d'une maison, releva la tête de son livre pour apercevoir le fils de Marie.

- Bonjour, Eugène! Je suis en train de lire un livre que Francesco m'a prêté, sur la Grèce Antique!

- La Grèce? C'est un pays ça, non? C'est où?

- C'est en bas de la France! Dans la mer Méditerranée! À côté de Naples!

- C'est loin alors...

- Oui! Et ce livre, c'est sur l'Histoire de la Grèce, et c'était il y a très longtemps, des milliers d'années! Mais je crois que ce n'est plus comme ça là-bas maintenant...

Eugène ouvrit grand les yeux.

- Il y avait déjà des gens qui vivaient il y a plus de mille ans??

- Ben oui, idiot, comme en Égypte! Les pyramides que Monsieur Bonaparte et Francesco ont découvert, elles ont été construites il a presque quatre mille ans! Peut-être même plus!

- C'est énorme! Et moi je n'ai que 8 ans et j'ai déjà l'impression que ça fait beaucoup d'années! J'aurais aimé être en Égypte pour les découvrir aussi, les pyramides...

- Francesco va nous y emmener un jour, j'en suis sûre! Et en Grèce aussi, comme ça on pourra voir si c'est comme dans le livre maintenant ou si ça a changé!

- Montre... c'est compliqué! Il y a plein de mots! Tu es très forte, moi j'ai encore beaucoup de mal à lire, même si j'apprends, c'est difficile...

- Haha, je suis plus jeune que toi et j'arrive mieux à lire! Mais ne t'inquiète pas, il faut juste beaucoup lire pour y arriver! Francesco m'a montré des méthodes. Mais il y a aussi beaucoup de mots que je ne comprends pas. Souvent je demande à un adulte, mais aujourd'hui il y avait beaucoup de monde à l'auberge de Marie, beaucoup de bruit, alors j'ai préféré lire toute seule.

- Lis-moi à voix haute!

- D'accord, je vais essayer!

Thérèse prit une grande inspiration et commença à lire d'une voix forte :

- "Les Athéniens-

- C'est qui, les Athéniens?

- Ce sont ceux qui habitent à Athènes, une des plus grandes villes de Grèce, gros bêta! "Les Athéniens", reprit-elle, "célèbrent beaucoup de leurs dieux dans de nombreuses fêtes. Mais pour comprendre ces fêtes, il faut d'abord comprendre le culte : pour les Grecs, les Dieux signifient chacun de grands aspects importants, du ciel à la terre jusqu'aux éléments de la vie quotidienne. Nombres de créatures magiques et mythologiques sont aussi à ajouter : si les Dieux représentent de grandes choses, les petites choses ont aussi leur personnification. Ainsi les sources et ruisseaux sont des nymphes, et les muses inspirent la musique et la poésie."

- Je n'ai pas tout compris... à part qu'ils aimaient faire la fête.

- C'est parce qu'il faut lire pour bien comprendre! Tu verras quand tu sauras bien lire.

- Oui, mais pour l'instant, j'ai d'autres choses dont je dois m'occuper... tu as dit qu'il y avait du monde à l'auberge? Je vais aller aider mère à la cuisine! Merci encore pour ta lecture!

- De rien!! À plus tard, Eugène!

~ ☘ ~

Marie marchait hasardeusement dans la rue de Rivoli. Elle jeta un œil à la bouteille vide qu'elle tenait dans la main et la jeta contre un arbre. D'un pas certain, elle s'approcha des grilles dorées et se mit sur la pointe des pieds.

Folie rime avec irréfléchiWhere stories live. Discover now